• Première de nos 3 étapes dans notre longue journée dédiée à la Vallée Sacrée : le village de Chinchero.
    Ce petit village très haut perché (3750m) abrite des terrasses, des places et des "adaptations" coloniales de ses ruines. L'église est particulièrement riche en représentations qui démontrent comment les colons utilisaient certains "codes" Incas pour adapter l'iconographie catholique pour mieux évangéliser. Elle est malheureusement interdite à la photo.
    Mais les vestiges extérieurs valent largement le détour.

La culture de la pomme de terre est très importante dans cette région. Les villageois se servent toujours de la "place" de l'ancienne cité Inca pour faire sécher (en vue de conservation) les différentes variétés cultivées.
    On les voit là, en petits tas bien rangés.

Chinchero

Autre intérêt de Chinchero, son marché traditionnel. Riche en couleur, en artisanat local et en fruits et légumes.
    Nous avions 30mn pour en faire le tour, mais nous aurions pu y passer 4 heures.
    Nous y avons trouvés des pulls, des gants et des mitaines en alpaca pour les uns, et une flûte en os (tibia) de lama (ou alpaca, je ne sais plus) pour papie Claude

Bref, nous avons marié tourisme culturel et shopping... Une grande réussite !

votre commentaire
  • Avant même d'arriver à Cuzco, nous savions que notre programme était chargé. La ville et ses alentours regorgent de sites historiques Incas et/ou coloniaux. Alors vu qu'on ne passe "que" 5 jours pleins sur place, on passe rapidement à l'attaque.
    Aujourd'hui vendredi 19 (oui, je suis à la bourre côté tenue de blog) nous commençons par visiter Le temple du soleil le vrai, celui de Tintin. En plein coeur de Cuzco, cette ancien temple était l'édifice principal de la capitale de l'empire Inca. Comme beaucoup d'autres, il a été partiellement détruit par les espagnols qui s'en sont servi comme fondation pour une église et un couvent.

Une journée bien remplie (vol.1)

Nous nous rendons ensuite sur les hauteurs de Cuzco sur le site de SAQSAYWAMAN. L'endroit est immense (mais ce sera presque toujours le cas) et impose le respect. La taille des roches assemblées pour cette forteresse est délirante et la précision d'assemblage (qui est aussi une constante des constructions incas) laisse sans voix. Les images ne rendent pas hommage à la majesté du lieu et j'avais fait une petite vidéo pour qu'on puisse mieux s'en rendre compte mais le résultat est naze. Croyez-moi, l'endroit est magique.

La visite se termine par une petite photo bien typique du pays.

Nous enchaînons par le site de TAMBOMACHAY où coulent 2 fontaines et où se trouve un édifice spectaculaire avec 4 niches dédiées aux offrandes qui accompagnaient le bain de l'Inca.
    300 m de montée et nous voici sur place.

Une journée bien remplie (vol.1)

Juste en face, se trouve le site de PUKA PUKARA, ancienne forteresse Inca.

Le point de vue y est superbe.

C'est aussi l'occasion pour Chloé de s'essayer à la photo.

Une journée bien remplie (vol.1)

Dernière destiantion du jour, Q'ENQO. Site religieux taillé dans une énorme bloc de pierre. Il semble qu'il servait de lieu de culte et de sacrifice. On passe carrément sous la roche pour y découvrir un autel taillé dans la masse. C'est une des grandes caractéristiques de pratiques Incas, ils exploitaient beaucoup les éléments sur place en plus de déplacer énormément de roches.

Tout au long de ce mini périple autour de Cuzco nous avons eu la chance de profiter de vues magnifiquement panoramiques.
    Nous avons passés quelques heures entre 3300 et 3800 m d'altitude, alors forcément.

Sympa, non ?
    La connexion internet et le temps m'ont fait un peu défaut dernierement. Je tâche de m'y remettre très vite, on a plein de choses à vous raconter et à vous montrer.